Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Bases   Côté-Serveur   Côté-Client   Démos   FAQ   Ressources
Côté-Client
1. Vue générale
2. Apache SOAP
3. SOAP::Lite
4. MS SOAP
Packages
Les versions à utiliser
Sun Java
Apache SOAP
Active Perl
SOAP::Lite
MS SOAP Toolkit

Précédent   1    2    3    4    Suivant
SOAP Côté Client
4. Toolkit Microsoft SOAP

Cette section vous montre comment écrire un client en utilisant le Toolkit Microsoft SOAP. Le Toolkit MS SOAP est un ensemble de DLLs qui peuvent être exploités par n'importe quel langage compris dans la famille des COM (Component Object Model) (tant que, bien sûr, l' exécutable s'exécute sur un système Win32). Le langage que nous verrons dans ce tutorial est Visual Basic.

Introduction
Nous allons écrire un client VB SOAP extrêmement simple qui va exploiter le Service de Citations comme décrit et développé dans la Section 4 de SOAP Côté Serveur.

Le code VB lié à SOAP dans le client que nous allons développer peut facilement être incorporé dans une Macro VB pour permettre à un tableur Excel de communiquer en SOAP. Nous allons aussi regarder comment le faire. Bien qu'il est vrai qu'on peut exploiter les DLLs du Toolkit MS SOAP à partir d'autres langages que VB, il n'est pas dans notre intention de tous les couvrir.

Comme c'est toujours le cas quand vous écrivez des clients pour n'importe quel service SOAP, assurez vous à l'avance que vous êtes familier du service et des signatures de ses méthodes.

Nous allons construire un seul client VB qui va exploiter les trois méthodes du service.

Notez qu'il y a en fait deux API dans le toolkit Microsoft SOAP. Elles sont d'une partl'API dite de haut-niveau (qui implique l'utilisation de fichiers wsdl et wsml pour la description des services), et d'autre part, l'API dite de bas-niveau (qui ne demande pas la préparation de tels fichiers, ce qui rend le résultat plus dense en terme de code mais en même temps plus puissant). L'API utilisée dans ce tutorial est l'API de bas-niveau.

Vérifiez votre Version de Visual Basic
Vous allez avoir besoin de Visual Basic 6.0 Service Pack 4 ou plus (c'est la version livrée avec Visual Studio 6.0 Service Pack 4). Pour vérifier votre version, ouvrez Visual Basic et sélectionnez Aide / A propos de Microsoft Visual Basic.

Si vous avez Visual Basic 6.0 mais un Service Pack plus ancien vous pouvez télécharger le SP4 à partir de Microsoft Product Support Services.

Si vous avez une version antérieure à 6.0, ou n'avez pas Visual Basic du tout, malheureusement, contrairement au reste des packages utilisés dans ce site, vous ne pouvez pas le télécharger gratuitement. Vous pouvez par contre regarder le code source et exécuter la démo VB trouvée dans la Section de Démo.

Installer le Toolkit MS SOAP
Avant que vous n'installiez ce toolkit, assurez que vous avez sur votre système les composants suivants:

  • Internet Explorer 5.5 ou plus (vous serez assuré d'avoir les versions correctes des bibliothèques de HTTP Connector) - Si vous avez une version antérieure, vous pouvez télécharger gratuitement à partir de la page de téléchargement IE du site Microsoft.
  • Assurez vous que vous avez la fonctionnalité Microsoft Installer (MSI, qui vous permet d'exécuter le programme d'installation du toolkit SOAP) - elle est standard pour Windows 2000 et Me donc les utilisateurs de ces systèmes n'ont pas besoin de faire quoi que ce soit. Si vous utilisez Windows NT, alors télécharger MSI 1.1+ pour NT. Si vous utilisez Win95 ou Win98 alors télécharger MSI 1.1+ pour Win9x.

Maintenant pour le Toolkit lui-même. Nous allons utiliser le Toolkit Microsoft SOAP 2.0 SP2. Pour l'installer sur votre machine, allez dans la zone de téléchargement MS SOAP Toolkit et sélectionnez le téléchargement nommé "Soap Toolkit 2.0 SP2", lisez et acceptez la licence (si vous êtes d'accord avec les termes de celle-ci) et sauvegardez le fichier sur votre machine. Vous devriez maintenant avoir un fichier appelé soaptoolkit20.exe. Il s'agit d'un exécutable self-extracting (à extraction automatique) qui exploite les fonctionnalités MSI. Lancez le et suivez les instructions à l'écran pour installer le toolkit. Quand demandé, optez pour l'installation COMPLETE.

Comprendre l'API
Ce qui suit est l'essentiel du code VB nécessaire pour exploiter l'API. C'est une paraphrase du code source VB téléchargeable plus bas dans cette page. Notez que nous avons juste extrait le code en relation avec SOAP, donc ce que vous voyez quand vous ouvrez les sources téléchargeables est en gros la même chose mais légèrement réarrangée et plus prolixe pour traiter les aspects GUI du client (que nous n'expliquerons pas car ils sont triviaux). Suivez les étapes suivantes pour invoquer un service via l'API:

  • Définissez des constantes qui seront utilisées pour construire l'enveloppe SOAP (si vous voulez en savoir plus sur ces URLs, voyez la section sur les Messages SOAP) ainsi que les données d'identification de votre service (URL du Serveur SOAP, URI du Service et nom de la méthode du service).
  •   Private Const ENC = "http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
      Private Const XSI = "http://www.w3.org/1999/XMLSchema-instance"
      Private Const XSD = "http://www.w3.org/1999/XMLSchema"
      URL = "http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter"
      URI = "urn:QuotationService"
      Method = "getQuotationsByAuthor"
    
  • Instanciez vos Connector, Serializer et Reader SOAP. Le Connector va gérer la connexion HTTP, le Serializer vous aidera à construire l' enveloppe SOAP et le Reader vous aidera à accéder au résultat.
  •   Dim Connector As SoapConnector
      Dim Serializer As SoapSerializer
      Dim Reader As SoapReader
      Set Connector = New HttpConnector
      Set Serializer = New SoapSerializer
      Set Reader = New SoapReader
    
  • Préparez le Connector à entrer en communication avec le Serveur SOAP. Notez que la donnée "SoapAction" n'a aucune conséquence du côté serveur, et que donc son contenu peut être n'importe quoi - c'est néanmoins une bonne idée de lui donner les valeurs de l'URI et du nom de la méthode pour faciliter l'identification quand vous déboguer et lisez les messages SOAP.
  •   Connector.Property("EndPointURL") = URL
      Call Connector.Connect
      Connector.Property("SoapAction") = URI & "#" & Method
      Call Connector.BeginMessage
    
  • Associez votre Serializer avec votre Connector.
  •   Serializer.Init Connector.InputStream
    
  • Commencez l'Enveloppe SOAP et spécifiez le schéma d'encodage XML.
  •   Serializer.startEnvelope , ENC
      Serializer.SoapNamespace "xsi", XSI
      Serializer.SoapNamespace "SOAP-ENC", ENC
      Serializer.SoapNamespace "xsd", XSD
    
  • Commencez le corps du message - l'élément racine est toujours le Service URI et la méthode.
  •   Serializer.startBody
      Serializer.startElement Method, URI, , "method"
    
  • Rédigez chaque paramètre de méthode comme un fils de l'élément racine.
  •   Serializer.startElement "Author"
      Serializer.SoapAttribute "type", , "xsd:string", "xsi"
      Serializer.writeString "Wilde, Oscar"
      Serializer.endElement
    
  • Terminez l'élément racine, le corps et l'enveloppe.
  •   Serializer.endElement
      Serializer.endBody
      Serializer.endEnvelope
    
  • Terminer le message entraîne son envoi.
  •   Connector.EndMessage
    
  • Charger le résultat dans le Reader.
  •   Reader.Load Connector.OutputStream
    
  • Si aucune erreur n'apparaît au chargement du Reader, vous pouvez alors continuer et récupérer dans le DOM (Document Object Model) contenu dans le Reader le résultat de l'invocation. Il y a beaucoup de façons de faire, allant des méthodes hautement spécialisées dans la tâche à réaliser (et ainsi très efficaces) aux méthodes plus générales et réutilisables qui ne sont pas aussi efficaces (comme la méthode que vous verrez dans les sources téléchargeables).
  •   If Not Reader.Fault Is Nothing Then
        MsgBox Reader.faultstring.text, vbExclamation
      Else
        Set Result = Reader.DOM
        //analyser le DOM pour extraire l'ensemble du résultat
      End If

Ecrire le Client
Tout d'abord, télécharger le fichier zip contenant le code source (les feuilles VB (forms)) pour le client du Service de Citations écrit en Visual Basic. Extrayez le contenu entier du zip dans le répertoire de votre choix. Ouvrez ensuite Visual Basic et créez un nouveau projet (de type Standard EXE), enlever la feuille par défaut et ajouter au projet les TROIS feuilles téléchargées. Assurez vous de déclarer la feuille principale (main form) comme étant l'objet de démarrage (startup object) (utilisez: Projet Propriétés / Onglet Général (Project Properties / General tab)). Avant d'exécuter, vous devez ajouter les références vers les DLLs du Toolkit MS SOAP. Ceci fait, elles devraient ressembler à (les quatre dernières références étant celles à ajouter):
client-4 diagram-1

Exécuter le Client
Vous pouvez soit compiler le projet en exécutable et le lancer ou l'exécuter à partir de Visual Basic. L'interface est assez simple et n'exige aucune explication. Une fois de plus, le code tel quel présume que vous avez le Service de Citation tournant sur votre machine (sur localhost:8080). Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez exécuter les clients avec notre serveur de démonstration SOAP. Pour cela, remplacez simplement localhost:8080 par services.xmethods.net dans l'espace fourni pour l'URL. Pour plus d'information sur notre serveur de démonstration, référez vous à la Section de Démo.

Incorporer dans Microsoft Excel
Il est relativement facile d'incorporer dans Microsoft Excel le code que nous venons d'écrire en tant que Macro VB. Téléchargez et ouvrez ce tableur Excel [note: cliquer droit sur ce lien et sauvegarder le fichier sur votre disque dur] pour avoir une idée de la façon dont c'est fait (notez que, si c'est demandé par Excel, vous allez devoir activer les macros pour une exécution correcte). Jetez un oeil au code qui se cache derrière le bouton "Get All Quotations". Notez que tout ce que nous avons vraiment fait est de prendre le code de l'exemple VB ci-dessus et de le modifier pour lire l'entrée et écrire la sortie dans la feuille Excel plutôt que dans la feuille VB. Seule la méthode getAllQuotations est implémentée dans cette feuille de calcul. Nous laissons comme exercice au lecteur l'implémentation des autres méthodes. Pour ceux qui ne sont habitués à l'interface des macros VB, vous devrez ajouter la barre d'outils "boite à outils des contrôles" ("Control Toolbox") (voir Outils/Personnaliser/Barre d'outils ou Tools/Customize/Toolbars), ensuite activer le mode création (Design Mode) en cliquant le bouton à l'équerre bleue. Vous allez alors pouvoir cliquer droit le bouton "Get All Quotations" dans la feuille de calcul et voir le code correspondant. Notez que les quatre mêmes DLLS du Toolkit SOAP ont été ajouté comme références projet (dans l'éditeur de Macro VB voyez Outils/References (Tools/References)). Une fois de plus, le code tel quel présume que vous avez le Service de Citation tournant sur votre machine (sur localhost:8080). Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez exécuter les clients avec notre serveur de démonstration SOAP. Pour cela, remplacez simplement localhost:8080 par services.xmethods.net dans l'espace fourni pour l'URL.

[ Nicholas Quaine ]

Home

Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine. Tout droit reservé.

Copyright  2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Basics   ServerSide   ClientSide   Demos   FAQ   Resources
ClientSide
1. Overview
2. Apache SOAP
3. SOAP::Lite
4. MS SOAP
Packages
Version Details
Sun Java
Apache SOAP
Active Perl
SOAP::Lite
MS SOAP Toolkit

Prev   1    2    3    4    Next
Client-Side SOAP
4. Microsoft SOAP Toolkit

This section shows you how to write a SOAP client using the Microsoft SOAP Toolkit. The MS SOAP Toolkit is a set of DLLs which can be exploited from an any language within the COM (Component Object Model) family (as long, of course, as the executable is running on a Win32 system). The language we will be looking at in this tutorial is Visual Basic.

Introduction
We will be writing a very simple VB SOAP client which will exploit the Quotation Service as described and developed in the Section 4 of Server-Side SOAP.

The SOAP-related VB code in the client we will develop here can easily be incorporated into a VB Macro to SOAP-enable an Excel Spreadsheet. We will take a look at how to do that as well. While it is true that you can exploit the MS SOAP Toolkit DLLs from many languages other than VB, it is not our intention to cover them all.

As is the case when writing clients to any SOAP service, ensure in advance that you are familiar with the service and its method signatures.

We will build a single VB client which will exploit all three service methods.

Note that there are actually two APIs in the Microsoft SOAP Toolkit. They are the so-called High Level API (which involves the use of wsdl and wsml files for service description) and the Low Level API (which does not require the preparation of such files and is as a result more verbose in terms of code but at the same time more powerful). The API used in this tutorial is the Low Level API.

Check your Visual Basic Version
You will need Visual Basic 6.0 Service Pack 4 or later (this is the version delivered with Visual Studio 6.0 Service Pack 4). To check your version open up Visual Basic and choose Help / About Microsoft Visual Basic.

If you have Visual Basic 6.0 but are at an earlier Service Pack level you can download SP4 from Microsoft Product Support Services.

If you have a version prior to 6.0, or do not have Visual Basic at all, unfortunately, unlike the rest of the packages used on this site, you cannot download it for free. You can however still go through the source code here and run the VB demo found in the Demo Section.

Installing the MS SOAP Toolkit
Before you install the actual toolkit, you will need to ensure that you have the following on your system:

  • Internet Explorer 5.5 or later (this will ensure you have the correct version of the HTTP connector libraries) - if you have a prior version then 5.5 can be downloaded free of charge from Microsoft's IE download page.
  • Microsoft Installer (MSI) functionality (which allows you to run the SOAP toolkit installer) - this comes standard with Windows 2000 and Windows Me so users of these systems will not need to do anything. If you are using Windows NT then download MSI 1.1+ for NT. If you are using Win95 or Win98 then download MSI 1.1+ for Win9x.

Now for the toolkit itself. We will be using Microsoft SOAP Toolkit 2.0 SP2. To install this on your machine go to the MS SOAP Toolkit download area and choose the download entitled "Soap Toolkit 2.0 SP2", read and accept the license agreement (if you are happy with the terms) and save the file to your machine. You should now have a file called soaptoolkit20.exe. This is a self-extracting executable that exploits MSI functionality. Run it and follow the onscreen instructions to install the toolkit. When asked, opt for the COMPLETE install.

Understanding the API
Following is the bare-essentials VB code required to exploit the API. It is paraphrased from the VB source downloadable further down this page. Note that we have chopped out just the SOAP-related code, so what you see when you open up the downloaded source will be basically the same but slightly rearranged and more verbose to handle the GUI aspects of the client (which we will not bother to explain as they are trivial). Follow these steps in order to invoke a service via the API:

  • Define some constants which will be used to build the SOAP Envelope (if you want to know more about these URLs see the section on SOAP Messages) as well as your service identification data (SOAP Server URL, Service URI and service method name).
  •   Private Const ENC = "http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
      Private Const XSI = "http://www.w3.org/1999/XMLSchema-instance"
      Private Const XSD = "http://www.w3.org/1999/XMLSchema"
      URL = "http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter"
      URI = "urn:QuotationService"
      Method = "getQuotationsByAuthor"
    
  • Instantiate your SOAP Connector, Serializer and Reader. The Connector will handle the HTTP Connection, the Serializer will help you build the SOAP Envelope and the Reader will help you to access the result.
  •   Dim Connector As SoapConnector
      Dim Serializer As SoapSerializer
      Dim Reader As SoapReader
      Set Connector = New HttpConnector
      Set Serializer = New SoapSerializer
      Set Reader = New SoapReader
    
  • Prepare the Connector to talk to the SOAP Server. Note that the "SoapAction" data is not consequential on the server side so the contents can be anything at all - It is a good idea to set it to the URI and Method name for easier identification when you are debugging and reading the SOAP messages.
  •   Connector.Property("EndPointURL") = URL
      Call Connector.Connect
      Connector.Property("SoapAction") = URI & "#" & Method
      Call Connector.BeginMessage
    
  • Associate your Serializer with your Connector.
  •   Serializer.Init Connector.InputStream
    
  • Start the SOAP Envelope and specify the Encoding and XML-Schema.
  •   Serializer.startEnvelope , ENC
      Serializer.SoapNamespace "xsi", XSI
      Serializer.SoapNamespace "SOAP-ENC", ENC
      Serializer.SoapNamespace "xsd", XSD
    
  • Start the body of the message - the root element is always the Service URI and method.
  •   Serializer.startBody
      Serializer.startElement Method, URI, , "method"
    
  • Write each method parameter out as a child to the root element.
  •   Serializer.startElement "Author"
      Serializer.SoapAttribute "type", , "xsd:string", "xsi"
      Serializer.writeString "Wilde, Oscar"
      Serializer.endElement
    
  • End the root element, the body and the envelope.
  •   Serializer.endElement
      Serializer.endBody
      Serializer.endEnvelope
    
  • Ending the message causes it to be sent.
  •   Connector.EndMessage
    
  • Load the result into the Reader.
  •   Reader.Load Connector.OutputStream
    
  • If no fault loading the Reader then you can go ahead and pull the result of the invocation out of the DOM (Document Object Model) contained in the reader. There are many ways to do this ranging from methods highly specialised to the task at hand (and thus quite efficient) to more general and reusable methods that are not so efficient (like the method you will see in the downloadable source).
  •   If Not Reader.Fault Is Nothing Then
        MsgBox Reader.faultstring.text, vbExclamation
      Else
        Set Result = Reader.DOM
        //parse the DOM to extract the result set
      End If

Writing the Client
First, download the source code zip file (the VB forms) for the Visual Basic Quotation Service Client. Extract the entire contents of the zip to the directory of your choice. Then open up Visual Basic and Create a new project (of type Standard EXE), remove the default form and add ALL THREE downloaded forms to the project. Ensure that you set the main form (main.frm) to be the Startup Object (use: Project Properties / General tab). Before running you will need to add references to the MS SOAP Toolkit DLLs. Once done they should look like this (the last four references being the ones to add):
client-4 diagram-1

Running the Client
You can either compile the project into an executable and run that or just run it from within Visual Basic. The interface is fairly straightforward and does not require any explanation. Once again, the code as is presumes that you have the Quotation Service running on your machine (at localhost:8080). If this is not the case then you can run the clients against our demo SOAP server. To do this simply replace localhost:8080 with services.xmethods.net in the in the space provided for the URL. For more information on our demo server, refer to the Demo Section.

Incorporating into Microsoft Excel
It is relatively simple to incorporate the code that we have just written into Microsoft Excel as a VB Macro. Download and open up this Excel Spreadsheet [note: right click this link and save the file to your hard drive] to have an idea how this is done (note that, if asked by Excel, you will have to enable macros for this to run correctly). Take a look at the code behind the "Get All Quotations" button. Notice that all we really did was take the code from the VB example above and change it to read input and push output to the excel sheet rather than the VB form. Only the getAllQuotations method is implemented in this spreadsheet. It is left as an exercise for the reader to implement the other methods. For those not familiar with the VB Macro interface you will need to add the "Control Toolbox" Toolbar (see Tools/Customize/Toolbars), then activate Design Mode by hitting the blue set-square button. You will then be able to right click the "Get All Quotations" button on the spreadsheet and view the related code. Notice that the same four SOAP Toolkit DLLs have been added as project references (on the VB Macro Editor see Tools/References). Again, the code as is presumes that you have the Quotation Service running on your machine (at localhost:8080). If this is not the case then you can run the clients against our demo SOAP server. To do this simply replace localhost:8080 with services.xmethods.net in the in the space provided for the URL.

[ Nicholas Quaine ]

Home

Copyright 2001-2007 Nicholas Quaine. All rights reserved.