Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Bases   Côté-Serveur   Côté-Client   Démos   FAQ   Ressources
Côté-Client
1. Vue générale
2. Apache SOAP
3. SOAP::Lite
4. MS SOAP
Packages
Les versions à utiliser
Sun Java
Apache SOAP
Active Perl
SOAP::Lite
MS SOAP Toolkit

Précédent   1    2    3    4    Suivant
SOAP Côté Client
3. SOAP::Lite pour Perl

Cette section vous montre comment écrire un client SOAP en utilisant SOAP::Lite pour Perl. Les instructions données ici sont valables pour les systèmes Win32 et Unix mais peuvent être adaptées à toute plate-forme applicable.

Introduction
Nous allons écrire un client SOAP très simple qui va exploiter le Quotation Service décrit et développé dans la Section 4 de SOAP Côté Serveur.

Bien sûr, vous pouvez incorporer le code perl que vous trouvez ici dans vos pages web CGI mais il n'est pas dans notre intention de fournir des exemples de ce genre parce que le code en relation avec SOAP que vous incorporerez est, pour l'essentiel, invariable. Nous verrons donc l'essentiel au travers d'un client simplifié avec l'interface utilisateur la plus dépouillée possible.

Comme c'est le cas lorsqu'on écrit des clients pour n'importe quel service SOAP, assurez vous à l'avance que vous êtes familier du service et des signatures de ses méthodes.

Nous allons construire trois clients, un pour chaque méthode du service.

Installer Perl et les modules Perl requis [ pour Win32 ]
Comme les installations sont différentes pour les systèmes Win32 et Unix, elles sont traitées séparément. Les instructions pour Unix sont plus bas dans la page..

Le moyen le plus simple, et de loin, est de partir de rien (c-à-d sans installation antérieure de Perl) et d'installer la dernière version de ActivePerl (5.6.1 ou plus) à partir de ActiveState.com. Pour le faire, allez simplement sur leur domaine de téléchargement, choisissez le package Windows/MSI et sauvez le sur votre machine. Vous allez alors avoir un fichier Microsoft Installer (msi) nommé ActivePerl-5.6.1.628-MSWin32-x86-multi-thread.msi (le numéro de version peut changer).

Si vous ne pouvez partir de rien parce que ActivePerl est déjà installé, et que la version est antérieure à 5.6.1, ou parce qu'une autre installation Perl existe, vous pouvez essayer l'une des méthodes suivantes:

  • Mettez à jour votre version d'ActivePerl avec la 5.6.1 (téléchargez et installez comme décrit pour une installation nouvelle).
  • Laissez votre vieille version d'ActivePerl comme elle est. Ensuite, avec ppm, vérifiez que vous avez les modules comme indiqué ci-dessous (ignorez les numéros de version pour le moment). Installez ceux que vous n'avez pas et essayez de compléter le tutorial. Si ça ne fonctionne pas, mettez à jour avec la version 5.6.1.
  • Installez ActivePerl à côté de l'installation Perl non ActivePerl. Vous devrez soit modifier votre chemin pour être sûr que ActivePerl est choisi en premier quand vous tapez 'perl', soit taper le chemin de l'exécutable d'ActivePerl en entier quand vous voudrez exécuter le client SOAP plus tard au cours de ce tutorial.

Lancez le programme d'installation en double-cliquant sur le fichier msi téléchargé. Suivez les instructions pour installer ActivePerl sur votre machine. Si vous acceptez toutes les options par défaut, alors tout sera installé sous C:/Perl (d'autres répertoires de destination sont acceptables mais notez que les chemins mentionnés ci-après se basent sur le répertoire par défaut).

Heureusement, cette installation inclut tous les modules Perl nécessaires pour écrire des clients Perl qui exploitent SOAP::Lite for Perl. Pour vérifier que vous avez bien tous les modules requis, ouvrez une fenêtre de commande et exécutez le Perl Package Manager (PPM) avec la commande suivante (notez qu'il faut être connecté à internet pour que cela fonctionne).

  > ppm
Vous devriez voir (les numéros de version peuvent changer):
  PPM interactive shell (2.1.5) - type 'help' for available commands 
  PPM>
Si ce n'est pas le cas, vous devez vérifiez la Documentation ActivePerl que vous avez téléchargée avec ActivePerl et allez dans Active Perl FAQ / Using PPM.

Une fois que PPM fonctionne, tapez la commande suivante pour voir la liste des packages installés:

  PPM> query
Vous devriez obtenir une liste qui ressemble à celle qui suit (les numéros de version peuvent changer). Les packages écrits en gras sont ceux que vous devez avoir pour que SOAP::Lite fonctionne. S'ils sont absents de la liste, vous devez les chercher et les installer - ce qui peut être fait en utilisant PPM (tapez juste 'search' suivi du nom du package (pour s'assurer qu'il est disponible), ensuite 'install' suivi du nom du package à télécharger et installez le- voyez la documentation ActivePerl (Active Perl FAQ / Using PPM / How do I use PPM?) pour plus de détails.
  Archive-Tar      [0.072  ] module for manipulation of tar archives.
  Compress-Zlib    [1.08   ] Interface to zlib compression library
  Digest-MD5       [2.11   ] Perl interface to the MD5 Algorithm
  File-CounterFile [0.12   ] Persistent counter class
  Font-AFM         [1.18   ] Interface to Adobe Font Metrics files
  HTML-Parser      [3.19   ] SGML parser class
  HTML-Tagset      [3.03   ] Data tables useful in parsing HTML
  HTML-Tree        [3.11   ] HTML syntax tree builder
  MIME-Base64      [2.11   ] Encoding and decoding of base64 strings
  PPM              [2.1.5  ] Perl Package Manager: locate, install, upgrade
                             software packages.
  SOAP-Lite        [0.46   ] Library for Simple Object Access Protocol (SOAP)
                             clients and servers in Perl
  URI              [1.11   ] Uniform Resource Identifiers (absolute and relative)
  XML-Parser       [2.27   ] A Perl module for parsing XML documents
  libnet           [1.07.03] Collection of Network protocol modules
  libwin32         [0.17.2 ] A collection of extensions that aims to provide
                             comprehensive access to the Windows API.
  libwww-perl      [5.51   ] Library for WWW access in Perl

L'installation Win32 est donc terminée. Si vous ne voulez pas installer Perl et les modules Perl nécessaires sur un système Unix, vous pouvez sauter les paragraphes suivants et aller directement dans Comprendre le Code Client .

Installer Perl et les Modules Perl requis[ pour Unix ]
Vous aurez besoin de Perl 5.004 ou plus récent. Il n'est pas totalement exclus que perl soit déjà installé sur votre système UNIX (Perl 5.005_03 est livré avec Solaris 8 par exemple). Tapez "perl -v" dans une ligne de commande pour vérifier que perl est installé et voir sa version en même temps. Si avez besoin d'installer ou de mettre à jour perl, alors, un lien vers une installation téléchargeable de Perl correspondant à votre système peut être trouvé sur CPAN Binary Distributions. Trouvez le site de téléchargement approprié à votre système et téléchargez le fichier d'installation. Suivez les instructions qui viennent avec le package (elles différent selon les systèmes et nous ne pouvons fournir aucune aide ici).

Une fois que perl est installé, vous aurez aussi besoin d'installer les packages suivants. Les versions montrées ici ne sont pas strictement exigées bien que ce soient les versions que nous avons testées et confirmées, c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser ces versions ou des plus récentes. Si vous n'avez aucune expérience en matière d'installation des Modules Perl, alors lisez SVP les notes d'installation ci-dessous avant de commencer.

Notes d'installation : Installer les modules perl demande parfois un peu de ruse - voici quelques trucs pour vous aider à éviter ou au moins à surmonter certains obstacles. Internet abonde de FAQs sur les nombreux risques non traités ici.

  • Faites les installations dans l'ordre où elles apparaissent ci-dessus de façon à ce que les tests associés à l' installation de chaque module fonctionnent correctement.
  • Exécuter toutes les installations en tant que utilisateur root.
  • Vous aurez besoin d'un compilateur standard (comme gcc) installé avant d'installer les modules. Si vous n'avez pas un tel compilateur, alors un lien vers un programme d'installation gcc téléchargeable peut être trouvé sur gnu.org.
  • Pour chaque installation, Téléchargez l'archive, décompactez la à un endroit pratique, lisez le fichier README qui se trouve dans le répertoire qui vient d'être créé. Typiquement, vous serez chargé d'accomplir les instructions suivantes:-
      > perl Makefile.PL
      > make
      > make test
      > make install
    
    La première commande "perl Makefile.PL" va créer un Makefile. Si vous utilisez gcc comme compilateur, il se peut que vous ayez à modifier le Makefile pour éviter des erreurs de compilation. En particulier, changez l'option "-KPIC" en "-fPIC" et effacez tous les flags d'optimisation (tels que "-x03 -xdepend")
  • L'exception à la règle est le package expat qui un package c (et non perl). Le fichier README dans ce cas vous chargera de d'exécuter les commandes suivantes:-
      > ./configure
      > make
      > make install
    

Comprendre le Code Client
Comme vous le verrez, le code Perl pour appeler un service est extrêmement laconique. Ci-dessous se trouve une liste des étapes à suivre et un bout de code tiré de getAllQuotations.pl, qui est presenté au complet un peu plus loin.

  • Declarez l'utilisation de SOAP::Lite package
      use SOAP::Lite;
  • Definissez le service
      $service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
                   -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
  • Invoquer la méthode du service et sauvegarder le résultat. Notez qu'en Perl, il n'y a que trois types de données : scalars (scalaires), arrays (tableaux) et hashes (tables de hachage) (et des combinaisons de ceux-ci) et que le résultat d'un appel SOAP sera l'un d'entre eux. Les types complexes seront retournés sous forme de tables de hachage, les tableaux sous forme de tableaux et les types primitifs sous forme de scalaires.
      $result = $service -> getAllQuotations() -> result();
  • Parcourez et interprétez votre résultat selon son type. Vous aurez besoin de connaître le type de la valeur de retour pour le faire. Dans le cas de GetAllQuotations, nous savons que le type de la valeur de retour est un tableau d'objets Quotation (c-à-d . un tableau de types complexes), et conformément à la règle établie, il nous sera retourné sous la forme d'un tableau de tables de hachage. Nous pouvons donc parcourir le résultat comme suit:
      $i = -1;
      while ( ref $result->[++$i] )
      {
        print "$result->[$i]{'text'} ($result->[$i]{'author'})\n";
      }

Ecrire les Clients
Voici le code source pour les trois clients (le code est identique pour les systèmes Win32 et UNIX). Notez qu'il n'y a pas de valeur de retour pour la méthode du service submitQuotation donc nous ne mémorisons ni n'interprétons un résultat.
getAllQuotations.pl

  use SOAP::Lite;
  $service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
               -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
  $result = $service -> getAllQuotations() -> result();
  $i = -1;
  while ( ref $result->[++$i] )
  {
    print "$result->[$i]{'text'} ($result->[$i]{'author'})\n";
  }
submitQuotation.pl

use SOAP::Lite;
$service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
             -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
$service -> submitQuotation('Kennedy, John F.',
             'Forgive your enemies, but never forget their names.');
getQuotationsByAuthor.pl

use SOAP::Lite;
$service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
             -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
$result = $service -> getQuotationsByAuthor('Wilde, Oscar') -> result();
$i = -1;
while ( $result->[++$i] )
{
  print "$result->[$i]\n";
}

Notez que les scripts perl présentés ici assume que le Service de Citations tourne sur votre machine (sur localhost:8080). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez exécuter ces clients par rapport à notre serveur SOAP de démonstration. Pour cela, remplacez simplement localhost:8080 par services.xmethods.net dans le script ci-dessus. Pour plus d'information sur notre serveur de démonstration, référez vous à la Section de Démo.

Exécuter les Clients
Dans une ligne de commande, allez dans le répertoire dans lequel vous avez créé les scripts ci-dessus et tapez les commandes suivantes (ceci présume que le binaire perl est quelque part dans votre chemin):

  > perl getAllQuotations.pl
  > perl submitQuotation.pl
  > perl getAllQuotations.pl
  > perl getQuotationsByAuthor.pl
Le premier appel devrait résulter en une liste de citations (au moins deux entrées), le second ne présente pas de résultat mais sa réussite est mise en évidence par l'appel suivant à getAllQuotations qui doit vous montrer la même liste plus la citation de John F. Kennedy (a moins qu'elle ne fût déjà dans la liste). Le dernier appel devrait vous donner uniquement ces citations d'Oscar Wilde.

Conclusion
La simplicité du client Perl est la preuve de l'élégance de ce package Perl. Notez comment nous pouvons appeler le service presque comme si une fonction était définie localement, sans jamais avoir à déclarer le nom de la méthode. C'est une caractéristique puissante de SOAP::Lite for Perl.

C'est tout pour les clients utilisant SOAP::Lite for Perl. Nous allons ensuite regarder les clients écrits avec le Toolkit de Microsoft SOAP.

[ Nicholas Quaine ]

Suivant

Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine. Tout droit reservé.

Copyright  2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Basics   ServerSide   ClientSide   Demos   FAQ   Resources
ClientSide
1. Overview
2. Apache SOAP
3. SOAP::Lite
4. MS SOAP
Packages
Version Details
Sun Java
Apache SOAP
Active Perl
SOAP::Lite
MS SOAP Toolkit

Prev   1    2    3    4    Next
Client-Side SOAP
3. SOAP::Lite for Perl

This section shows you how to write a SOAP client using SOAP::Lite for Perl. The instructions given here pertain to Win32 and Unix systems but can be adapted for any applicable platform.

Introduction
We will be writing some very simple SOAP clients which will exploit the Quotation Service as described and developed in the Section 4 of Server-Side SOAP.

You can of course incorporate the perl code you find here into CGI Web Pages but it is not our intention to provide examples of that here because the SOAP-related code that you would incorporate is essentially invariant. As such we will just look at the bare essentials in a stripped down client with the rawest user interface possible.

As is the case when writing clients to any SOAP service, ensure in advance that you are familiar with the service and its method signatures.

We will build three clients, one for each service method.

Installing Perl and the required Perl Modules [ for Win32 ]
As the installation is quite different for Win32 and Unix systems, these are treated separately. Unix instructions are further down the page.

By far the easiest way to install everything you need is to start afresh (ie. with no prior Perl installation) and install the latest version of ActivePerl (5.6.1 or later) from ActiveState.com. To do this, simply go to their download area, choose the Windows/MSI package and save it to your machine. You will then have a Microsoft Installer (msi) file called ActivePerl-5.6.1.628-MSWin32-x86-multi-thread.msi (version number may change).

If you cannot start afresh because you already have ActivePerl installed and it is a version prior to 5.6.1 or you have another kind of Perl installation then you can try one of the following:

  • Upgrade your older version of ActivePerl to 5.6.1 (download and install as described for a fresh install).
  • Leave your older ActivePerl version as is. Then, using ppm, check that you have the modules as shown below (ignoring version numbers for the moment), install those that you do not have and try to complete the tutorial. If this does not work then upgrade to 5.6.1.
  • Install ActivePerl alongside your non-ActivePerl Perl installation. You will have either to alter your path to ensure that ActivePerl is picked up first when you type 'perl' or type the full path of ActivePerl's perl.exe when you want to run the SOAP client later on in this tutorial.

Launch the installer by double clicking on the downloaded msi file. Follow the instructions to install ActivePerl on your machine. If you accept all the defaults then everything will be installed to C:/Perl (other destination directories are fine but just note that the paths mentioned below are based on the default).

Fortunately, this installation includes all of the Perl Modules required for writing Perl clients that exploit SOAP::Lite for Perl. To verify that you have got all the required modules, open up a command window and run the Perl Package Manager (PPM) with the following command (note that you will need to be connected to the internet for this to work).

  > ppm
You should see the following (version numbers may change):
  PPM interactive shell (2.1.5) - type 'help' for available commands 
  PPM>
If that is not the case then you will need to check the ActivePerl documentation that you downloaded with ActivePerl and go to Active Perl FAQ / Using PPM.

Once PPM is working, type the following command to view the list of installed packages:

  PPM> query
You should get a list that looks like the following (version numbers might change). The packages shown in bold are the ones you must have for SOAP::Lite to work. If they are missing from your list then you will have to search for and install them - this can be done using PPM (just type search followed by the package name (to ensure that it is available), then install followed by the packagename to download and install it - see the ActivePerl documentation (Active Perl FAQ / Using PPM / How do I use PPM?) for more detail.
  Archive-Tar      [0.072  ] module for manipulation of tar archives.
  Compress-Zlib    [1.08   ] Interface to zlib compression library
  Digest-MD5       [2.11   ] Perl interface to the MD5 Algorithm
  File-CounterFile [0.12   ] Persistent counter class
  Font-AFM         [1.18   ] Interface to Adobe Font Metrics files
  HTML-Parser      [3.19   ] SGML parser class
  HTML-Tagset      [3.03   ] Data tables useful in parsing HTML
  HTML-Tree        [3.11   ] HTML syntax tree builder
  MIME-Base64      [2.11   ] Encoding and decoding of base64 strings
  PPM              [2.1.5  ] Perl Package Manager: locate, install, upgrade
                             software packages.
  SOAP-Lite        [0.46   ] Library for Simple Object Access Protocol (SOAP)
                             clients and servers in Perl
  URI              [1.11   ] Uniform Resource Identifiers (absolute and relative)
  XML-Parser       [2.27   ] A Perl module for parsing XML documents
  libnet           [1.07.03] Collection of Network protocol modules
  libwin32         [0.17.2 ] A collection of extensions that aims to provide
                             comprehensive access to the Windows API.
  libwww-perl      [5.51   ] Library for WWW access in Perl

That completes the Win32 installation. If you do not want to install Perl and the required Perl Modules on a Unix system as well, you can skip the following and go directly to Understanding the Client Code .

Installing Perl and the required Perl Modules [ for Unix ]
You will need Perl 5.004 or later. It is not entirely unlikely that perl is already installed on your UNIX system (Perl 5.005_03 comes shipped with Solaris 8 for example). Type "perl -v" at a command prompt to check if perl is installed and view your version at the same time. If you do need to install or upgrade perl then a link to a downloadable Perl install that is suitable for your system can be found at CPAN Binary Distributions. Find the download site appropriate for your system and download the install file. Follow the instructions that come with the package (they will differ from system to system so we cannot provide help here).

Once perl is installed you will also need to install the following packages. The versions shown are not strictly required although these are the versions that we have tested and confirmed so we do recommend you use these versions or later. If you are not experienced with Perl Module installation then please read the installation notes below before you start.

Installation notes : installing perl modules can be a little tricky - here are a few tips to help you avoid or get you over at least some of the obstacles. The internet abounds with FAQs for the many potential hazards not covered here.

  • Do the installations in the order in which they appear above so that the tests that are a part of the install for each module work OK).
  • Perform all installations as the root user.
  • You will need a standard C-Compiler (such as gcc) installed prior to installing the modules. If you do not have such a compiler then a link to a downloadable gcc install can be found at gnu.org.
  • For each installation, download the archive, unpack it to any convenient location, read the README file that can be found in the directory that is created. This will typically instruct you to do the following:-
      > perl Makefile.PL
      > make
      > make test
      > make install
    
    The first command "perl Makefile.PL" will create a Makefile. If you are using gcc as your compiler you may need to alter the Makefile to avoid errors at compile time. In particular change compile option "-KPIC" to "-fPIC" and remove all optimisation flags (such as "-x03 -xdepend")
  • The exception to the rule is the expat package which is a c (not a perl) package. The README in this case will instruct you to do the following:-
      > ./configure
      > make
      > make install
    

Understanding the Client Code
As you will see the Perl code for calling a service is extremely terse. Following is a list of the steps to take and a code snippet drawn from getAllQuotations.pl which is shown in full below.

  • Declare usage of the SOAP::Lite package
      use SOAP::Lite;
  • Define the service
      $service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
                   -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
  • Invoke the service method and save the result. Note that in Perl there are only three data types : scalars, arrays and hashes (and combinations thereof) and the result of a SOAP call will one of these. Complex types will be returned as hashes, arrays as arrays and primitive types as scalars.
      $result = $service -> getAllQuotations() -> result();
  • Traverse and interpret your result as required by its type. You will need to know what the return type is to be able to do this. In the case of getAllQuotations we know that the return type is an array of Quotation objects (ie. an array of complex types) and according to the mentioned rule this will be returned to us as an array of hashes. We can thus surf the result as follows:
      $i = -1;
      while ( ref $result->[++$i] )
      {
        print "$result->[$i]{'text'} ($result->[$i]{'author'})\n";
      }

Writing the Clients
Here is the source code for all three clients (the code is the same for Win32 and UNIX systems). Note that there is no return value for the submitQuotation service method so we do not store or interpret a result.
getAllQuotations.pl

  use SOAP::Lite;
  $service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
               -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
  $result = $service -> getAllQuotations() -> result();
  $i = -1;
  while ( ref $result->[++$i] )
  {
    print "$result->[$i]{'text'} ($result->[$i]{'author'})\n";
  }
submitQuotation.pl

use SOAP::Lite;
$service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
             -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
$service -> submitQuotation('Kennedy, John F.',
             'Forgive your enemies, but never forget their names.');
getQuotationsByAuthor.pl

use SOAP::Lite;
$service = SOAP::Lite -> uri('urn:QuotationService')
             -> proxy('http://localhost:8080/soap/servlet/rpcrouter');
$result = $service -> getQuotationsByAuthor('Wilde, Oscar') -> result();
$i = -1;
while ( $result->[++$i] )
{
  print "$result->[$i]\n";
}

Note that the perl scripts shown here presume that you have the Quotation Service running on your machine (at localhost:8080). If this is not the case then you can run the clients against our demo SOAP server. To do this simply replace localhost:8080 with services.xmethods.net in the above script. For more information on our demo server, refer to the Demo Section .

Running the Clients
At a command prompt, go to the directory where you have created the above scripts and type the following commands (this presumes that the perl binary is somewhere in your path):

  > perl getAllQuotations.pl
  > perl submitQuotation.pl
  > perl getAllQuotations.pl
  > perl getQuotationsByAuthor.pl
The first call should result in a list of quotations (at least two entries), the second has no result but its success is evidenced by the following call to getAllQuotations which should show the same list plus the quotation by John F. Kennedy (unless it was already in the list). The last call should give you just those quotations by Oscar Wilde.

Conclusion
The simplicity of the Perl client is evidence to this Perl package's elegance. Notice how we can call the service almost as if it were a function defined locally without ever having to declare the method name. This is a powerful feature of SOAP::Lite for Perl.

That's all there is to it for clients using SOAP::Lite for Perl. Next we will look at clients written with the Microsoft SOAP Toolkit.

[ Nicholas Quaine ]

Next

Copyright 2001-2007 Nicholas Quaine. All rights reserved.