Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Bases   Côté-Serveur   Côté-Client   Démos   FAQ   Ressources
Bases
1. Qu'est-ce que SOAP?
2. Services Web
3. Messages SOAP
4. Eléments du système
Specifications
SOAP 1.1
WSDL 1.1
UDDI 2.0
XML 1.0

Précédent   1    2    3    4    Suivant
Les Bases de SOAP
4. Eléments du Système

Dans cette section, nous verrons ce que sont les éléments principaux du système, ce qu'ils font et comment ils interagissent.

Voyons le Côté Client d'abord. Comme nous l'avons vu, tous nos dialogues avec le serveur exécutant le service web sont faits via SOAP. Rappelez-vous, SOAP ne spécifie pas le transport mais HTTP est commun. Cet exemple présume l'utilisation d'HTTP (mais vous pourriez tout aussi bien utiliser SMP). En tant que tels, nos messages au serveur seront des requêtes SOAP-XML enveloppées dans des requêtes HTTP. De même, les réponses du serveur seront des réponses HTTP qui renferment des réponses SOAP-XML. Maintenant, nous, développeurs côté client, nous ne voulons pas nous occuper de tous les détails de sérialisation SOAP et de l'encodage de HTTP. Nous employons alors un package SOAP qui le fera pour nous. Il s'agit typiquement d'une librairie que nous linkons dans notre propre code client. Nous invoquons ensuite le service, simplement en invoquant la méthode appropriée du package SOAP (typiquement en spécifiant l'URL du service, le nom du service et tous les paramètres requis). Le premier travail d'un package est de sérialiser l' invocation de ce service en requête SOAP. Il doit ensuite encoder ce message dans une requête HTTP et l'envoyer à l'URL spécifiée.

Ce que fait le serveur avec cette requête est détaillée plus bas dans cette page. Mais pour le moment, tenons pour acquis le renvoi par le serveur d'un message encodé HTTP contenant la réponse SOAP. Nous nous reposons sur le même package SOAP pour exécuter l'inverse de ce qui fut fait au stade de la requête, c'est-à-dire que le package décode le message HTTP et extrait le message SOAP, ensuite désérialise le message SOAP et obtient la valeur de retour de l'appel de la méthode. Cette valeur de retour trouvée est ensuite passée comme valeur de retour à l'invocation originale de la méthode par le code client.

Voici une description graphique du processus: basics-4 diagram-1
Que se passe t-il dans ce diagramme: le code client crée un appel de service en invoquant la méthode appropriée du package SOAP (1). Le serialiseur SOAP du package SOAP convertit cette invocation en requête SOAP et l'envoie à l'encodeur HTTP (2). L'encodeur HTTP enveloppe le message SOAP dans une requête HTTP et l'envoie au serveur SOAP (3). La réponse est reçue par le module d'encodage/décodage HTTP du serveur SOAP(4); ce module décode et extrait la réponse SOAP qui la remet au deserialiseur SOAP (5). Le deserialiseur SOAP deserialise le message et passe le résultat au code client (6) comme valeur de retour de l'invocation originale (1).

Vous noterez que la plupart du travail est fait par le package SOAP. Il y a beaucoup de packages SOAP disponibles gratuitement pour de nombreuses plates-formes. Vous pouvez ainsi écrire votre code client en n'importe quel langage et sur n'importe quelle plate-forme pour lesquels vous pouvez trouver un package SOAP. Parmi les packages possibles:

  • Visual Basic et le Toolkit Microsoft SOAP
  • Java (Stand-alone ou Servlet/JSPs etc) et Apache SOAP pour Java
  • Perl (Stand-alone ou CGI-Perl scripts etc) et SOAP::Lite pour Perl
Il y en a bien plus - Référez vous à SOAP Côté Client pour un listing plus complet.

Il est important de se rappeler que votre choix de langage, de plate-forme et de package SOAP pour consommer des services web du côté client est entièrement indépendant du langage, de la plate-forme et du package SOAP utilisés par le côté serveur pour fournir des services web. De cette façon, le même service web basé sur SOAP (déploié par exemple sur UNIX, écrit en Java et exploitant Apache SOAP pour Java) peut être consommé par tout type de client écrit pour n'importe quelle plate-forme, dans n'importe quel langage, exploitant n'importe quel package SOAP applicable à cette combinaison langage/plate-forme. C'est l'un des grands avantages de la technologie SOAP.

Bien. Voyons maintenant ce qui se passe du Côté Serveur. C'est légèrement plus complexe car nous avons besoin d'un process "listener" (Le Listener est le process serveur qui est en attente de connexion client). Nous avons également besoin d'une implémentation du service lui-même. A part cela, nous nous reposons sur un package SOAP de la même façon que du côté client.

Le listener est souvent implémenté au travers d'un servlet qui s'exécute comme une application web sur un appserver (serveur d'application web) (comme c'est le cas lorsque nous utilisons Apache SOAP du côté serveur). L'appserver sera configuré pour passer toutes les requêtes destinées à une certaine URL (l'URL du service SOAP) à un servlet particulier (appelons-le servlet SOAP). Le travail du servlet SOAP est d'extraire le message XML-SOAP de la requête HTTP, de le désérialiser (de ce fait, séparer le nom de la méthode et les paramètres fournis), et d'invoquer la méthode du service en conséquence. Le résultat de la méthode est alors sérialisé, encodé HTTP et renvoyé au demandeur.

Voici une description graphique du processus: basics-4 diagram-2
Que se passe t-il dans ce diagramme: l'appserver (le serveur d'application web) reçoit une requête HTTP du Client SOAP destinée à l'URL de service SOAP(1) et, en conséquence de quoi, le passe au servlet SOAP (2). Le servlet SOAP utilise les fonctionnalités de décodage SOAP et HTTP incluses dans le package pour extraire les détails de l'appel des services (3 et 4), c'est-à-dire le nom et les paramètres de la méthode. Une fois muni de ceux-ci, le servlet SOAP peut invoquer la méthode (5 et 6), encoder la réponse (7 et 8) et fournir la réponse HTTP au handler de requêtes HTTP (9), qui à son tour, répond au client SOAP (10). Notez que la boite Servlet Thread indique simplement ce qui s'exécute dans la machine virtuelle du servlet.

A nouveau, le gros du travail est effectué par le package SOAP. Dans le cas d'Apache SOAP pour Java, ce package ne contient pas seulement les fonctionnalités d'encodage HTTP et SOAP (qui, comme vu, peut être utilisé du côté client) mais aussi le servlet SOAP lui-même. Et comme nous l'expliquons dans la section SOAP Côté Serveur , il se marie bien avec le Serveur d'Application TOMCAT. La seule chose que vous devez écrire est la logique de la méthode du service.

Bien, c'est fini pour les Bases de SOAP. Vous êtes maintenant prêts à faire votre propre installation. Pour commencer, consultez la section SOAP Côté Serveur.

[ Nicholas Quaine ]

Vers SOAP Côté Serveur

Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine. Tout droit reservé.

Copyright  2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Basics   ServerSide   ClientSide   Demos   FAQ   Resources
Basics
1. What is SOAP?
2. Web Services
3. SOAP messages
4. System Elements
Specifications
SOAP 1.1
WSDL 1.1
UDDI 2.0
XML 1.0

Prev   1    2    3    4    Next
SOAP Basics
4. System Elements

In this section we will look at what are the main system elements in a typical SOAP-based system, what they do and how they interact.

Let's look at the Client-Side first. As we have seen, all our dialogues with the server running the web service are done via SOAP. Remember, SOAP does not specify a transport but HTTP is common. This example presumes the use of HTTP (but you could just as easily use SMTP). As such, our messages to the server will be SOAP-XML requests wrapped in HTTP requests. Likewise the responses from the server will be HTTP responses that enclose SOAP-XML responses. Now, we as client-side developers do not want to have to worry about all the details of SOAP serialization and HTTP encoding, so we employ a SOAP package to do this for us. This is typically a library that we link into our own client code. We would then invoke services simply by invoking the appropriate method in the SOAP package (typically specifying the service URL, service name and all required parameters). The first job of the SOAP package is to serialize this service invocation into a SOAP request. It then needs to encode that message in a HTTP request and send it to the specified URL.

What the server does with this request is detailed further down on this page. But for the moment let's take it for granted that the server sends us back a HTTP-encoded message containing the SOAP response. We rely on the same SOAP package to do the reverse of what was done at the request stage, ie. we rely on it to decode the HTTP message and extract the SOAP message, then deserialize the SOAP message and obtain the return value of the method call. The return value found is then passed as the return value to the original method invocation by the client code.

Here is a graphical depiction of the process: basics-4 diagram-1
What's going on in this diagram : Client code makes a service call by invoking the appropriate method in the SOAP package (1). The SOAP package's SOAP serializer converts this invocation into a SOAP request and sends that to the HTTP encoder (2). The HTTP encoder wraps the SOAP message in a HTTP request and sends it to the SOAP server (3). The response is received from the SOAP server by the HTTP encoder/decoder module(4) which decodes it and extracts the SOAP response which it hands to the SOAP deserializer(5). The SOAP deserializer deserializes the message and passes the result to the client code (6) as the return value to the orginal invocation (1).

You'll notice then that most of the work is done by the SOAP package. There are many SOAP packages available free of charge for many platforms. Thus you can write your client code in any language and on any platform for which you can find a SOAP package. Possibilities include:

  • Visual Basic and the Microsoft SOAP Toolkit
  • Java (Stand-alone or Servlet/JSPs etc) and Apache SOAP for Java
  • Perl (Stand-alone or CGI-Perl scripts etc) and SOAP::Lite for Perl
There are many more - please refer to Client-Side SOAP for a fuller listing.

It is important to remember that your choice of language, platform and SOAP package on the client-side to consume web services is entirely independent of what language, platform and SOAP package is used on the server side to provide the web services. In this way the same SOAP-based web service (deployed for example on UNIX, written in Java, and exploiting Apache SOAP for Java) can be consumed by any type of client written for any platform, in any language, exploiting any SOAP package applicable to that language/platform combination. This is one of the great advantages of SOAP technology.

OK. Let's now look at what is happening on the Server-Side. This is slightly more complex as we need to have a listener process. We also need an implementation of the service itself. But aside from that we rely on a SOAP package in a similar way as on the client-side.

The listener process is often implemented using a servlet running as a webapp on an appserver (as is the case when we use Apache SOAP on the server side). The appserver will be set up to pass all requests for a certain URL (the URL for the SOAP service) to a particular servlet (let's call it the SOAP servlet). The job of the SOAP servlet is to extract the XML-SOAP message from the HTTP request, deserialize it (thereby separating out the method name and the supplied parameters), and invoke the service method accordingly. The result of the method is then serialized, HTTP-encoded and sent back to the requester.

Here is a graphical depiction of the process: basics-4 diagram-2
What's going on in this diagram : Appserver process receives a HTTP request from the SOAP Client at the SOAP service's URL (1) and passes it accordingly to the SOAP servlet (2). The SOAP servlet uses the package-supplied HTTP and SOAP decoding functionality to extract the details of the services call (3 and 4), ie. the method name and method parameters. Once armed with these the SOAP servlet can invoke the method (5 and 6), encode the response (7 and 8) and supply the HTTP response to the HTTP Request handler (9) which in turn replies to the SOAP Client (10). Note that the Servlet Thread box simply indicates what is running in the Servlet's VM.

Again, most of the work is done by the SOAP package. In the case of Apache SOAP for Java, this package contains not only the HTTP and SOAP encoding functionality (which, as has been seen, can also be used client side) but also the SOAP Servlet itself. And, as we'll see in the section on Server-Side SOAP it plugs quite nicely into the Tomcat Application Server. The only thing you will need to write is the service method logic.

Well, that's it for the SOAP Basics. You are now ready to make your own installation. To get started, go to the section on Server-Side SOAP.

[ Nicholas Quaine ]

Go to Server-Side SOAP

Copyright 2001-2007 Nicholas Quaine. All rights reserved.