Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Bases   Côté-Serveur   Côté-Client   Démos   FAQ   Ressources
Bases
1. Qu'est-ce que SOAP?
2. Services Web
3. Messages SOAP
4. Eléments du système
Specifications
SOAP 1.1
WSDL 1.1
UDDI 2.0
XML 1.0

Précédent   1    2    3    4    Suivant
Les Bases de SOAP
2. Les Web Services et le Service Web

Les terminologies Web Services et Service Web sont conservées en anglais pour éviter toute confusion.

Un Web Service est une méthode qu'on peut appeler à distance à travers un réseau (comme un intranet d'entreprise ou internet lui-même). Nous avons vu dans la Section 1 un exemple de service web sur un intranet d'entreprise qui était disponible via SOAP par l'intermédiaire d'HTTP. Vous pouvez facilement imaginer des services similaires rendus disponibles sur Internet. De tels services web sont différents des traditionnels services internet basés sur le contenu. La différence fondamentale est celle-ci:

  • Les services basés sur le contenu délivrent des pages web (produites statiquement ou dynamiquement) destinées à une consommation humaine
  • Les services web délivrent des données à des ordinateurs
L'intégralité des services web disponibles sur internet est appelée le Service Web.

Prenons un autre exemple. Nous présumons que vous êtes familier avec les moteurs de recherche comme Google qui peuvent vous traduire un contenu web. De cette façon, vous pouvez visionner la version anglaise d'une page web écrite (ou dynamiquement créée) en espagnol. La version traduite est typiquement produite à la volée par un software installé sur le site du moteur de recherche. Traditionnellement, si vous voulez monter un nouveau site avec des capacités similaires, vous aussi, vous auriez besoin soit de créer soit d'acheter un software pour traiter les traductions et de l'installer dans votre serveur web. Mais dans le nouveau monde des services web, il est possible de déléguer ce travail à un site possédant un service web dédié à la traduction, exploitable via une requête SOAP.

La signature de la méthode du service peut ressembler à:

String translate {
     String sourceLanguage;
     String targetLanguage;
     String textToTranslate;
}

Votre moteur de recherche prend la page demandée, la fragmente en markup et en texte, et pour chaque fragment de texte, appelle le service web en spécifiant les langages source et cible. Avec le texte renvoyé et les markups originaux, la page peut être reconstruite.

En laissant de côté certains détails, tels que les standards pour identifier les langues ou comment le fournisseur de services peut facturer pour l'utilisation, vous pouvez facilement voir combien l'idée de base est puissante. Le Service Web sera l'axe central fonctionnel de la future génération des applications distribuées. . Imaginez des services web qui fournissent des cotations d'actions et des conversions de monnaies que vous pouvez incorporer dans vos propres applets spécialisés. Ou une page web qui utilise des services web de catalogues de prix fournis par les magasins en ligne afin de parcourir le net et de trouver les meilleures affaires. Imaginez un grossiste rendant disponible par SOAP son inventaire et ses prix de sorte que leurs détaillants associés puissent contrôler la disponibilité et commander en gros en réponse à la demande client. Imaginez votre PDA capable de changer la réservation de votre taxi ou de votre train automatiquement, en réponse à la reprogrammation de votre réunion de l'après-midi, sans connaître plus qu'un simple protocole et l'URL pour chaque service. Le Service Web permettra à chacun de se concentrer sur son propre domaine d'expertise et d'incorporer des informations et des fonctionnalités d'autres domaines d'expertise.

Référez vous à XMethods pour obtenir une liste de services web déjà disponibles publiquement sur internet et prêts à être introduits dans vos applications distribuées.

Bien sûr, un grand challenge sera d'indexer le Service Web de sorte que les services et leurs signatures soient faciles à utiliser et à exploiter. Les réponses à ce besoin sont les standards WSDL et UDDI qui travaillent ensemble pour respectivement définir et situer les services web (Référez vous à la Specification WSDL 1.1 et www.uddi.org pour les details). Nous n'entrerons pas dans les détails de ces standards sur ce site.

Dans cette section, nous avons vu ce qu'étaient les services web et comment le Service Web est amené à changer la géographie d'internet. Dirigeons nous maintenant vers le bas niveau et regardons à quoi ressemblent réellement les messages SOAP.

[ Nicholas Quaine ]

Suivant

Copyright © 2001-2007 Nicholas Quaine. Tout droit reservé.

Copyright  2001-2007 Nicholas Quaine.
Home   Basics   ServerSide   ClientSide   Demos   FAQ   Resources
Basics
1. What is SOAP?
2. Web Services
3. SOAP messages
4. System Elements
Specifications
SOAP 1.1
WSDL 1.1
UDDI 2.0
XML 1.0

Prev   1    2    3    4    Next
SOAP Basics
2. Web Services and the Service Web

A Web Service is a method that is callable remotely across a network (such as a corporate intranet or the internet itself). We looked at an example of a corporate intranet web service in Section 1 that was available via SOAP over HTTP. You can easily imagine similar services made available over the internet. Such web services would differ from traditional content-based internet services. The fundamental difference is this:

  • Content-Based Services serve up web pages (whether static or dynamically generated) for human consumption
  • Web Services serve up data for computers
The entirety of web services available on the internet as a whole is termed the Service Web .

Let's look at another example. Presumably you are familiar with search engines such as Google which can translate web content for you. In this way you can view an English language version of a web page that was written (or dynamically generated) in Spanish. The translated version is typically generated on the fly by software installed at the search engine's site. Traditionally, if you wanted to set up a new site with similar capabilities, you too would have to either write or buy some software to handle the translation and plug it in to your web server somehow. But in the new world of web services it may be possible to offload this work to a site with a dedicated translation web service exploitable via SOAP request.

The service method signature might look something like this:

String translate {
     String sourceLanguage;
     String targetLanguage;
     String textToTranslate;
}

Your search engine would take the requested page, fragment it into markup and text, and with each text fragment call the web service specifying the source and target languages. With the returned text and the original markup the page can be reconstructed.

Leaving certain details aside, such as standards for identifying languages or how the service provider might bill for usage, you can easily see how powerful the basic idea is. The Service Web will be the backbone of functionality for the coming generation of distributed applications. Imagine web services that provide stock quotes and currency conversions that you can incorporate into your own specialised applets. Or a web page that uses price catalog web services provided by online stores to scour the net for the best bargains. Imagine a wholesaler making available its inventory and prices over SOAP so that their partner on-line retailers can check availability and bulk order automatically in response to customer demand. Imagine your PDA being able to rebook your taxi and train reservations automatically in response to you rescheduling your afternoon meeting without needing to know any more than a single protocol and the URL for each service. The Service Web will allow everyone to concentrate on their own area of expertise and incorporate information and functionality from others' areas of expertise seamlessly.

Refer to XMethods for a list of web services already available publicly over the internet and ready to be incorporated into your distributed applications.

Of course, one big challenge will be indexing the Service Web so that services and their signatures can be easily found and exploited. Catering to this need are the WSDL and UDDI standards which work together to respectively define and locate web services (refer to the WSDL 1.1 Specification and www.uddi.org for details). We will not go into detail on these standards on this site.

In this section we looked at what web services are and how the Service Web is poised to change the geography of the internet. Let's drop down to the lowest level now and look at what the SOAP messages actually look like.

[ Nicholas Quaine ]

Next

Copyright 2001-2007 Nicholas Quaine. All rights reserved.